vendredi 17 mai 2013

San Francisco : U.S.S. Pampanito

Pour les amateurs d'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, il ne fallait pas manquer le passage sur la passerelle de ce magnifique sous-marin de l'US Navy, l'USS Pampanito SS-383, du nom d'un poisson exotique, comme les nombreux submersibles américains de cette période.

Il repose en tant que National Historic Landmark dans le port de San Francisco, au Fishermann's Wharf, que nous avons déjà cité.

Il prend la mer en 1943 et effectue 6 patrouilles entre 1944 et 1945. Dans ses aventures, "elle" coula notamment et sans le savoir un transport Japonais avec à son bord 900 prisonniers de guerre Britanniques... À cette époque, la guerre est déjà bien avancée et par ailleurs la marine impériale japonaise n'est pas très équipée pour lutter contre les sous-marins. "Elle" coulera six navires : le Kachidoki Maru le Zuiho Maru, le Shinko Maru, le Engen Maru et enfin le Eifuku Maru.

En arrière du kiosque, flotte élégamment le drapeau de l'Union. Oerlinkon 20mm sur l'avant.

Evidement, le temps est compté pour visiter tout ce que l'on souhaite voir à SF. Je vérifie les horaires d'ouverture et je laisse Isa au Cable Car museum que j'ai déjà visité. Je la rejoindrai après ma propre visite avec un tour de cable car retour.

J'arrive sur le quai et je demande un ticket au guichet. La personne me dit que ce ne sera pas possible aujourd'hui, les visites se terminent plus tôt en raison d'un shooting d'un vétéran qui doit avoir lieu pour l'association qui s'occupe du navire... J'ai beau me rouler par terre, dire que j'ai fait 15000km pour venir ici et que je repars le lendemain, rien n'y fait. J'arrache tout juste le droit de monter sur le pont pour faire quelques photos du kiosque.

Penaud et sans cable car, je retourne vers Isa, quelques larmes aux yeux. Je remonte bien seul la grande cote qui mène vers le musée. Heureusement, elle me console et on y retournera demain...


J'avais croisé le Jeremiah l'an dernier. Mais de loin...

Le lendemain, donc, nous revenons, à deux ! Le gardien - le même qu'hier - nous laisse entrer gratuitement avec les audio guides. Fair-play. "La victoire aime la persévérance !". Derrière le Pampanito, le dernier Liberty Ship au monde, est ancré en baie de SF... le Jeremiah O'Brien. 

Vue vers l'arrière du navire.

Nous visitons avec l'aide vocale anglaise tout le batiment. Il me parait très grand par rapport à celui du film daB Boot, qui doit être un U-Boot Type VII Océnanique... Plus confortable, mieux équipé. Mieux armé aussi. Enfin, je ne suis pas spécialiste des UBoot, mais ça viendra... Jeux de backgammon, jeux d'échec, musique, douche, jeux de cartes, pour occuper les équipages durant les longues patrouilles. De mémoire, il y a 60 hommes à bord. C'est quand même beaucoup pour cette boite à sardine...

Vue vers l'avant du navire.

Six tubes dans le compartiment avant...

La salle de commande des machines.

Isabelle profite aussi de la visite ! Elle va un peu plus vite que moi, mais on s'accorde au final. Quelques photos avec elle me permettra de me remémorer la taille du navire. Après cette bonne petite visite qui nous aura réjouit, nous partons pour faire quelques emplettes dans les magasins à touristes du coin.

La passerelle... le poste de commandement.

Envoutant, l'air marin, par ce doux soleil de fin de journée...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire