dimanche 7 avril 2013

From Las Vegas to South Tahoe Lake through Death Valley NP


Agrandir le plan
490 Miles, en haut à gauche, Reno...

Longue, très longue étape. En plus de ça on traîne un peu à Vegas parce qu'il faut tout ranger, et ramener tout notre bazar dans la voiture qui est dans un parking éloigné. 490 Miles, cela représente à peut près 900 km. Et à 90km/h en plus des arrêts, ça commence à représenter une sacrée étape.

La vallée de la mort est le second plus grand parc national après celui de Yellow Stone. Ici, on trouve le point le plus bas des Etats-Unis, situé à -100m. Il règne une chaleur démente. Nous ne passerons pas voir Lowest Point, pour ne pas rallonger d'une quarantaine de miles le trajet.

Après deux heures de route, nous entrons dans la vallée de la mort. Nous y serons pour une longue traversée d'environ 3h. Première halte à proximité de Badlands magnifiquement formés, en contrebas de la route.


Badlands in Death Valley.


La vie est rude pour les animaux ici - et oui il y en a. Par conséquent ils ont développé certaines manières de s'hydrater. Par exemple ce petit mulot a développé un système respiratoire permettant de séparer l'humidité contenue dans l'air (la nuit, le matin...) et ainsi de s'hydrater. Il peut rester 3 semaines sans boire une goutte !

Un arrêt au centre d'information du parc où nous récupérons quelques documents. Puis troisième arrêt et petite marche sous le cagnard vers la dune. Un oiseau traîne par là et reste le bec grand ouvert... Marrant. J'ai chaud pour lui et il reste à l'ombre de la maisonnette abritant les toilettes - sèches - du parking, seul coin d'ombre sur plusieurs km²... 42°C à l'ombre...


Sahara ? Bref, il faut chaud.

Que fait cet arbre ici ?



La route se poursuit. Naturellement les paysages évoluent. La roche devient rouge. Les montagnes noires. La traversée du parc est très longue. Nous commençons à fatiguer. Mais impossible de dormir dans cette route sinueuse franchissant la barrière montagneuse pour rejoindre la vallée qui nous amènera à Tahoe.

Atlas ?

Une dernière halte après 1h30 de route dans le parc pour sortir. Ravitaillement, petite photo. Les conducteurs échangent.

La route qui va suivre va être éternelle. Il nous reste 234 miles pour finir la journée. Nous sommes contents quand la chaleur s'estompe enfin. Arrivés à Lone Pine, il y a même de la verdure un peu partout. Il parait qu'ici ont été tournés de nombreux western... Le coucher de Soleil sur la chaîne égaie notre journée un peu pénible. Halte à Bishop puis route de nuit, jusqu'à South Lake Tahoe. Sur le highway, il y a des panneaux lumineux prévenant d'une période de migration des deer, les daims. Je ne sais pas où ils vont, mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a des daims écrasés tous les km sur une cinquantaine de bornes, et on manque d'en s'en prendre un vivant. Le problème c'est qu'un daim qui reste sur la route encombre un peu le passage... même mort. Et quand ils sont une colonie, c'est un peu le Far-West. Justement... Enfin, je ne sais pas si vous visualisez, mais franchement, entre rodeo et apocalypse, c'était à la fois dangereux et comique.

Lorsque nous arrivons à South Lake Tahoe vers 23h00, après 13 ou 14 heures de routes, nous avons fait en 12 jours 2025 miles soit environ 3650 km. Le camping que nous visions n'est pas super accueillant et il fait plutôt frais, genre 8°C, le lac étant à 2000m (1867 pour être précis)... Bref, un Motel 6 ouvert 24/7 bien hospitalier nous accueille pour la nuit. Au matin, les cérémonies officielles des diplomates américains tombés en Lybie lors de l'attaque de l'ambassade m'impressionnent. 

Une bonne journée de repos et de balade autour du lac nous conviendra bien.  Manger correctement aussi. La Californie et son coté bio-écolo nous permet de déjeuner en terrasse, au soleil, un sandwich pas trop cher et complètement bio plein de crudités avec un smoothie... Que ça fait du bien après toutes les cochonneries qu'on a dû avaler ! 

Immense lac à la civilisation camouflée élégamment dans les sapins sur les rives.

L'après midi est consacré à un tour en kayak sur le lac. Deux heures de navigation "extrême" ou se rapprochant d'une plage, mais suffisamment éloignés pour ne pas être dérangés, je me mets à l'eau. Je passe ma tenue d'Adam. Limpide, revigorant, une résurrection après le désert que nous avons traversé hier, après la journée passée en voiture, après la chaleur de Vegas et ses exubérances. Ici, on sent une certaine osmose, une préservation certaine de la nature qui entoure cet immense lac de 19 km de large et de 35 km de long. Les rivages sont tous bordés de sapins et les maisons s'y réfugient.

Pffffffffff !

Après la balade sur le lac, nous contournons en voiture du lac par l'Ouest. Sympathiques arrêts à Emerald Bay et différentes petites marinas où mouillent des petits bateaux. 

Emerald Bay

Tom Sawyer ?

Shopping pour un dîner en extérieur... au coucher de soleil, confortablement installés face à cette vue magnifique... Ce soir, nous partirons pour Reno, mais pour l'instant, nous en profitons ici...

Tahoe Lake, paisible en fin de journée...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire