dimanche 24 février 2013

Bryce Canyon NP, UT - 162 Miles

Agrandir le plan
81 Miles aller...

Avant de quitter Kanab, nous sommes allé tenter notre chance à une loterie d'un type particulier. En effet, un site naturel très protégé, du nom de Coyote Buttes ou "The Wave" est exclusivement accessible via un tirage au sort qui a lieu chaque matin à 9h00 Utah Time dans le Federal Office of Land Management. Dix personnes, tirées au sort par groupe, auront le droit d'y aller marcher et découvrir les formidables formes que la Nature a laissé là. Le dernier groupe tiré au sort, si trop nombreux, devra choisir parmi ses membres pour décider qui d'entre eux ne s'y rendra pas.

Evidemment, nous manquons de chance parmi la cinquantaine de personnes présentes ce matin. Un groupe de deux amoureux qui la veille avait gagné mais qui n'avait droit qu'à une place a réussi l'exploit d'être à nouveau tiré du chapeau... pour deux tickets, cette fois-ci...

Tristes, nous partons pour Bryce. Mais nous reviendrons dans deux jours retenter notre chance. D'ici là, nous allons visiter le plus beau parc qu'il nous a été donné de voir durant notre séjour : Bryce Canyon NP, UT.

En plein territoire Mormon, une formidable architecture naturelle, entre "Badlands" et "Canyon", des couleurs inimitables, des trails vraiment bien tracés, dans les espacements des vallées et les escarpements des canyons... Nous avons adoré.

Nous arrivons vers 11h00. À l'entrée du parc, nous lisons le fonctionnement pour payer l'emplacement de camping. Il faut d'abord aller visiter les sites et choisir notre emplacement. Avec l'enveloppe que nous avons pris à l'entrée, nous détachons un coupon que nous laissons sur un piquet sur l'emplacement que nous avons choisit. Puis nous retournons "poster" notre enveloppe avec 15 dollars pour payer notre nuit. Comme toujours, les sites de campings dans les parcs nationaux sont très chouettes et nous disposons de suffisamment de place pour garer notre gros SUV et mettre notre tente à coté de la table.

De près ou de loin, tout est beau !

Déjeuner, sieste, et ballade ! Un trail de 8 km dans les sapins, avec un peu de dénivelé (500m, soit pas grand chose pour nous). Une ballade à 12000 km de chez nous qui vaut vraiment le détour... Nous terminons la rando par un petit tour au Bryce Canyon Lodge. Nous profitons des bières locales brassées en Utah, vraiment pas chères et excellentes, et nous achetons à manger pour le soir... Attablés à l’extérieur, nous profitons d'une agréable température, car le parc se trouve à 2000m d'altitude, et cela contraste avec la chaleur du désert des jours passés.

Nice shot !

Notez le phasme...

Un phasme élit domicile sur une poutre de la terrasse abritée. Je joue avec lui... Nous faisons ensuite nos ablutions dans les douches payantes du parc. Dodo tôt comme toujours après un bon plat de pâtes qui nous change des sandwichs et autres burgers. Pour une petite fortune, nous avons même acheté des yaourts pour ce soir. Les premiers depuis que nous sommes aux Etats-Unis... Cela nous fait un bien fou, même s'ils sont très sucrés !

Les vautours font du vol de pente et je suis envieux...

Le lendemain matin, nous partons pour 12km avec 600m de dénivelé. Nous traversons grâce à cela une bonne partie du parc... Que de souvenirs ! Quelle Nature ! Encore !

Tout sourires...

Coucher de Soleil sur Bryce Canyon...

Nous repartons en direction de Kanab et de notre camping de l'avant-veille en milieu d'après midi, ce qui nous permet de nous installer confortablement et de nous doucher.