mardi 25 décembre 2012

Petrified Forest NP, AZ - 215 Miles

Nous quittons le Grand Canyon National Park impressionnés mais pas tout à fait séduits. Cela est en partie lié à la présence de nombreux touristes, mais peut-être aussi à la grandeur du site qu'il est difficile de saisir. C'est tellement grand !

Nous décidons de modifier un peu notre parcours. Initialement, nous devions viser Chelly Canyon, mais, fort heureusement, nous trouvons sur la carte un National Park qui nous permettrait une halte et éviter de passer tout le reste de la journée en voiture. Enfin, c'est quand même ce qu'il va se passer. Nous avançons vers le site de Petrified Forest en passant par Flagstaff - 215 miles quand même ! - pour nous arrêter à un camping KoA (Kampgrounds of America, une chaine de campings) à proximité immédiate du parc que nous visiterons le lendemain. La bourgade s'appelle Holbrook.

La dame du KoA est très accueillante et nous profitons d'un petit espace en herbe - rare dans ces contrées - pour planter tranquillement la tente. Un petit saut dans la piscine bien mérité avant de dîner, et nous mangeons. Même le Highway 80 ne nous embarrasse pas pour tomber de fatigue : route, soleil, marche et décalage horaire sont notre élixir du sommeil.


Agrandir le plan
215 Miles


Petrified Forest est un site préservé en plein désert de l'Arizona. Une forêt préhistorique se trouvait là. Battue par les tempêtes il y a quelques millions d'années, nombre de ses arbres sont tombés et se sont enlisés dans des marécages. Puis quelques milliers d'années plus tard, la mer est venue recouvrir les restes des troncs. Un long processus de sédimentation s'est amorcé et avec le temps, le bois est devenu pierre multicolore.


Le site est en fait ni plus ni moins un immense espace traversé par une route à partir de laquelle des petits trails partent de parkings. Il fait une chaleur à crever, ce qui explique que nous allons opérer une sélection aidés du Routard et de notre inspiration du moment. Nous découvrons les centaines de troncs d'arbres bizarrement découpés par la nature, et dont plusieurs tonnes disparaissent - parait-il - chaque année, à cause de vandales mal élevés et irrespectueux. Nous découvrons aussi les Badlands, ces espèces de montagnes d'une pierre très friable, aussi friable que le sable mais sans en être. Ils ont été formés par érosion, notamment par les pluies, une fois les mers retirées.


Comme d'habitude dans les NP, tout est fait pour que le touriste lambda puisse comprendre l'écosystème local, les tenants et les aboutissants du site. Rappelons que nous avons acheté au Grand Canyon un pass annuel pour une voiture de 4 personnes nous donnant accès à tous les parcs nationaux pour 80$, ce qui n'est franchement pas cher payé pour la qualité des sites, l'amabilité et le professionnalisme des Rangers. Bref, toute la rigueur américaine au service du plus grand nombre. Les Badlands sont nouveaux et inattendus pour nous et nous en reverrons au coeur de la Death Valley.





Les trails sont sympathiques mais peu diversifiés pour la plupart. Il fait une chaleur à crever et le soleil tape fort. Nous buvons énormément pour compenser les 35°C locaux.


Puis, l'appel de route devient perceptible. Chelly Canyon est encore loin. Et il va falloir continuer le train train habituel : nourriture, bloc de glace, essence, lieu pour dormir... C'est ça le road trip ! Chaque geste du quotidien prend une éternité et devient un effort. Mais cela vaut pour le dépaysement...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire